L’association partenariat huichol et peuples racines d’Amérique créée en janvier 2010 est l’aboutissement d’expériences diverses mais enrichissantes.

Cette association trouve ses racines dans les échanges pédagogiques et humanitaires menés de 1999 à 2005 par un collège alsacien et un établissement mexicain (colegio Albert Camus ) de Guadalajara ,état de Jalisco.

Ces échanges permirent grâce à nos amis mexicains (Arturo, Laura, Enrique ,Annie et Rocio) d’entrer en contact avec les huichols.

Au fil des années et de nos échanges, des liens durables se tissèrent avec la casa de salud huichol de Rocio .Ces contacts importants permirent de créer ensuite une première association alsacienne.

Celle-ci restant limitée et confinée à son cadre local tout en oeuvrant efficacement pour le peuple huichol ne pouvait plus satisfaire nos objectifs plus ouverts vers les peuples racines d’Amérique.

Aujourd’hui ce partenariat, Huichol et peuples racines d’Amérique répondant à de nombreuses demandes, existe et tout en continuant à se tourner vers le peuple Wixalika se recentre également vers tous les autres peuples racines d’Amérique et spécialement ceux d’Amérique centrale.